L’Union Départementale des Sociétés Musicales (UDSM), soutenue par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, a élaboré un projet de territoire dont l’ambition était de mettre en valeur les sociétés musicales qui constituent l’un des piliers de la vie sociale et culturelle de nos collectivités, depuis plus de 150 ans. Ce projet, programmé sur quatre ans, comportait deux volets :
- Histoire vivante qui avait pour objet de proposer de grands rendez-vous annuels, organisés autour de la création d’une œuvre originale par laquelle s’expriment les savoir-faire et la créativité des chorales, batteries-fanfares et harmonies puydômoises ;
- Histoire et patrimoine musicale qui reposait sur la collecte d’archives et de témoignages et s’efforçait de répondre à un ensemble de questions : quand, où, dans quelles circonstances et comment ces sociétés musicales sont-elles été créées ? Beaucoup l’ont été sous la Troisième République, qui a associé la musique à ses fastes et à son décorum, comme avant elle la Révolution française. Mais qu’en est-il par la suite et aujourd’hui ? Qui est à l’initiative de ces sociétés, qui contribue à la pérennité ? Des musiciens bien sûr, mais pas uniquement ; notables, autorités municipales et locales s’y sont constamment impliqués. Comment se sont-elles développées, comment sont-elles évolué ? Les formations (chorale, cliques, fanfares, harmonies, bandas) sont en continuelles transformations ; les instruments, les répertoires ne sont pas immuables mais sujet au changement. Qui sont les musiciens ?
Pilotée par les Archives départementales du Puy-de-Dôme et la commission patrimoine de l’UDSM, cette « grande collecte » a permis d’esquisser quelques réponses. Elles ont été présentées dans le cadre d’expositions temporaires, associées aux grands rendez-vous musicaux.
Le projet, qui arrive à son terme en 2019, se conclura par une nouvelle création musicale et une série, de concerts, une exposition itinérante et une publication.
L'exposition pour le Bassin minier sera présente :
- du 28 novembre au 9 décembre à la médiathèque de Brassac-les-Mines ;
- du 15 décembre au 23 décembre à la salle polyvalente de Jumeaux ;
- du 9 janvier au 3 février à la médiathèque de Sainte-Florine.
Elle sera également visible à l'occasion de notre concert de Sainte-Cécile, le samedi 24 novembre au centre culturel de Brassac-les-Mines.